En attendant l'édition 2022

voici un résumé de la superbe edition 2021 !!

Nouvel article dans Sud-Ouest !

Cliquez sur la photo !

Sans titre 1.jpg

L'INTERVIEW DU PRESIDENT  SUR 

"Radios libres en perigord"

TRAME PODCAST ACTUS (7).png
Un mot sur cette édition 2022

Au cours de ses 21 ans d’existence, le festival MNOP (Musiques de La Nouvelle-Orléans en Périgord) et à PERIGUEUX

aura expérimenté bien des formules au gré des opportunités, des contraintes et des envies.

Il a connu ses soirées de prestige dans le cadre du parc Gamenson au centre de Périgueux,

avant de tester la grande salle du Palio à Boulazac,

puis d’opter depuis quelques années pour le MNOP Tour, tournée à géométrie variable portant la musique de la Louisiane dans les villages et les cités de Dordogne.

A l’origine du MNOP, une rencontre avec l’histoire, où un des créateurs du festival a retrouvé la trace d’un périgordin le comte LOUIS PHILIPPE JOSEPH DE ROFFIGNAC noble châtelain de la cité de PX, officier des armées d’Espagne occupant alors la Louisiane qui épousa la fille d’un banquier de NOLA et devint un jour maire de la NOLA fin 18 ème

Des liens ont alors été établis avec la capitale de la Louisiane qui ont débouché sur le premier festival au parc Gamenson et plus tard la venue du maire de NOLA à PX.

Durant 20 ans le MNOP a vu défilé un nombre incalculable de grands musiciens, chanteurs et chanteuses de la NO, depuis Eddie BO – appel de mon ami Francis Vidal – retour d’Espagne

jusqu’à DUMPSTAPHUNK de Yvan NEVILLE en passant par Monk BOURDREAUX , John CLEARY, DIRTY DOZEN BB, Don VAPPIE, Leroy JONES, ERICA FALLS, le regretté Spencer BORHEN, Johnny SANSONE…

Cette année encore nous allons retrouver du 30 juin au 30 juillet une trentaine de concerts depuis le FESTIVAL MNOP de la plaine de Lamoura à BOULAZAC du samedi 16 juillet au picnic NO du dimanche 3 juillet à BOURROU amener mon gumbo ou mon jambalaya en passant par Doupchat ou Queyssac

Je ne vais pas vous énumérer tous les lieux et toutes les dates que vous allez retrouver sur le splendide site du MNOP, mnop.fr

Nous allons écouter les têtes d’affiche de cette nouvelle édition, ainsi que des musiciens qui sont des habitués du MNOP comme le saxo bergeracois Sylvain TEJERIZO, et qui se retrouvent chaque année pour accompagner et jammer avec les musiciens venus NOLA car les rencontres humaines et musicales sont une des plus grandes vertus du MNOP et de ses animateurs.

Seul festival NO en France

A tous seigneurs tous honneurs, nous allons d’abord commencer par les têtes d’affiche de la soirée du samedi 16 JUILLET à 19h00 sur la plaine de Lamoura à BOULAZAC a coté de l’ école du cirque…

 

1 / ACANTHA LANG River Keep Runnin’

Bien qu’originaire de la Nouvelle-Orléans, ce n’est que lors de sessions à New-York avec des musiciens confirmées de RnB, qu’Acantha a sa révélation. Vivant actuellement à Londres

son premier EP sortit en 2021 « Sugar Woman »

elle mélange le funk inspiré de Stax avec le South blues, elle raconte aussi ces histoires intimes sur des grooves chatoyantes.

En Mars dernier, elle revient avec « River Keep Runnin’ » un morceau scintillant de funk moderne, inspiré par le déplacement de sa mère suite aux ouragans Betsy et Katrina pour le transformer en métaphore sur les changements de vie qui peuvent vous abattre…

 

2 /Crystal Thomas What I have been looking for

est une chanteuse passionnée qui déverse son cœur, son âme dans chacune de ses prestations, naviguant avec aisance dans le blues, le jazz et le funk, Crystal est reconnue par ses pairs comme l’une des meilleures performeuses au monde.

Crystal a grandi en Louisiane, enfant elle jouait du trombone avec son frère avant de chanter dans les églises et les juke-points. Crystal Thomas est actuellement l’une des grandes dames du Blues.

Crystal Thomas a beaucoup de caractère et une grande voix claire comme le cristal (sic) et la sorte de chaleur qui retient une audience. Elle déborde de musique, influencée depuis son enfance quand elle écoutait les disques de sa mère et les disques de Muddy Waters ou de Jimmy Reed de ses grands-parents. »

Pour nos auditeurs bergeracois Crystal sera également à CENDRIEUX entre ST ALVERE ET VERGT le 18 juillet à 20h 30

 

3 The Sey Sisters, I have faith in you

trio familial, 3 jeunes femmes soeurs installée en CATALOGNE invite à vivre un voyage musical allant du gospel à la musique africaine, en passant par la soul. Des chansons empreintes d’émotions prenant racine des luttes contre l’injustice, de la défense des droits de l’homme, du féminisme et de l’espoir.

Elles sont revenues en 2021 avec « We Got Your Back » qui explore leur place et leur identité en tant que descendantes Afros

 

4 /Craig Klein shake your regulator

Originaire de la Nouvelle-Orléans, Joueur de trombone En 1980, il fonde deux fanfares : The Storyville Stompers et The New Orleans Night Crawlers…

En 1990, Craig joue durant 16 ans avec Harry Connick Jr concerts, d’enregistrements et de tournées mondiales !

En 1998, crée un groupe New-Orleans avec une dominante accordée au trombone Bonerama- centré sur les trombones« Talkative Horns » est sorti en 2020

Craig Klein a une vaste expérience musicale et a joué sur plus de 150 disques, il a également travaillé avec les meilleurs : Dr. John, The Neville Brothers, George Porter, Leroy Jones, Tori Amos, Dave Bartholomew, REM, Allen Toussaint, Preservation Hall …

Jouera également avec un autre tromboniste exceptionnel

 

5 Sébastien « Iep » Arruti /Brass under influence hold them

De retour sur les planches de MNOP, Brass Under Influence est directement inspiré des New-Orleans Nightcrawlers de Craig Klein, cette formation résolument festive, portée entre autres par le tromboniste Sébastien Iep Arruti qui joue les second lines traditionnelles et funks actuels qui résonnent dans les rues de la Nouvelle-Orléans

tromboniste averti, Musicien étonnant, expert de cet instrument insolite et difficile à manier, qu’on trouve de la fanfare de bandas à l’orchestre symphonique !!

 

6 /Harlem Gospel Travelers fight

Est Né avec le programme d'éducation « Gospel for Teen » regroupant des jeunes chanteurs et musiciens de 22 à 25 ans qui jouent dans les rues de New-York.

Leur premier album est produit par Eli Paperboy Reed et un véritable bijou !

LUNDI 4 JUILLET au cloître du Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord 22 cours Tourny 24000 Périgueux

 

7 James Andrews At the Jazz Fest

fait partie d’une dynastie musicale, (son frère est Trombone Shorty un grand tromboniste New-Orleans) immergé dès son enfance dans la musique, spécialiste des Second Line.

Son premier album fut produit par Allen Toussaint.

A joué dans de nombreux brass bands dont son propre groupe le New Birth Brass Band

Apparitions dans la série Treme de la chaîne HBO

Un son purement « New Orleans », qui balance, jazzy, un peu latin et invariablement funky. Un mélange détonant, un condensé à lui tout seul de la bande son actuelle de la Nouvelle-Orléans, audacieux et savoureux

MERCREDI 27 JUILLET sur la délicieuse place de la Clautre à PX 20H30

 

8 Tao Ravao et Vincent Bucher brown skin woman

Entre Blues du delta Mississippi, mélodies créoles afro-américaines, couleurs africaines, groove malgache, les deux musiciens nous invitent à un voyage inédit, unique, dans le paysage sonore mondial. »

Rencontre entre un poly-instrumentiste malgache et le génie de l’harmonica

PICNIC BOURROU DIMANCHE 3 JUILLET A 13H00

 

9 / Barrence Withfield stop twistin with my arms

Né Barry White, Barrence Withfield devient son nom de scène, en hommage au producteur de la Motown Norman Withfield

1er album en 1984. Bien que né en Floride, il rappelle les rockeurs de la nouvelle orléans et les screamers des années 60 : Little Richard Screaming Jay Hawkins, Tina Turner, Huey Smith with His Rhythm Aces, Bobby Mitchell with his group The Toppers, Richard Berry, Lloyd Price and His Band

15 JUILLET DOUCHAPT BLUES 20H30

 

10 Guillaume Nouaux est un habitué de MNOP, cette année, Il est devenu l’un des batteurs incontournables sur les scènes de jazz classique en Europe. Actuellement, il se produit sur les plus grandes scènes et festivals de jazz en Europe.

Guillaume Nouaux a travaillé avec de nombreux artistes de renommée internationale, tels que : Chuck Berry, Evan Christopher Harry Allen, Donald Harrison, Steve Lacy, didier Lockwood, Jason Marsalis… Il a participé à l’enregistrement de plus de 80 albums et à divers projets concernant la radio, la télévision, et le cinéma.

On l’écoute ici avec entre autres Craig Klein

5/6/7 JUILLET ST MARIE DE CHIGNAC / CUBJAC / ANTONNE

 

11 Tiger Rose Inspiré du boogie de Détroit et du South Gospel, Mig et Loretta vous entrainent dans un juke joint blues puissant qui font revivre les 30’s aux 50’s.

QUEYSSAC Blues Festival 1ER JUILLET

 

12 Crawfish Wallet weary-eyed-blues

Né en 2017 à Bordeaux, est une aventure humaine réunissant quatre musiciens passionnés autour de la culture musicale New-Orleans d’hier et d’aujourd’hui. Chanteuse Contrebasse banjo trombone

Crawfish Wallet, c’est une voix authentique habitée par le blues et le swing aux sons chaleureux du trombone soutenue par une rythmique expérimentée.

 

13 Flyin’ Saucers Tailgator blues

Un composé de swamp blues, funk, zydeco. Certains parleront en complément de soul, rock’n’roll ou de rythm’n’blues.

Habitués du Festival MPNOP

 

14 Doo The Doo Real gone lover

rockin’Blues Sorte Gumbo musical où bouillonnent pèle-même Texas Beat, Swamp blues et Rock & Roll Louisianais. Scéniques en diable, possédés par le Blues, Doo The Doo, un savant mélange d’harmonies dansantes, de Texas Beat et de Rock pour un blues énergique !