
SAM 8 JUILLET
Sorges 20h30
Crédits Photos : Josh Fox, Michael Dominici
Musicien et compositieur, Don Vappie est le lauréat du prix Steve Martin Banjo 2021 et a été intronisé au Banjo Hall of Fame en septembre 2022. De plus, il a reçu des prix pour sa contribution à la préservation de la culture créole de la Nouvelle-Orléans à travers la musique et le cinéma. Il a produit sept de ses albums, coproduit et joué dans un documentaire PBS, joué en tant qu'artiste vedette avec des orchestres sur des bandes originales de films et de télévision, et lors de concerts et de festivals à travers le monde. Le style de banjo ténor unique et original très apprécié de Vappie n'a d'égal que son amour de son héritage et de sa tradition créole.
Vappie est né dans une famille de musiciens, dont certains sont assez importants. Il a commencé des cours de piano à 6 ans et a joué de la trompette dans des groupes scolaires. Au lycée, son désir était de jouer de la basse. C'est plus tard, quand le groupe qu'ils avaient formé a perdu son guitariste que Don l’a remplacé. « J'avais regardé ces gars jouer et je me suis souvenu de certaines formes. Alors, je me suis assis au piano et j'ai compris les notes dans les accords, puis j'ai regardé comment je pouvais jouer ces notes à la portée des doigts de ma main gauche sur le manche de la guitare. » C'est ainsi que Vappie l'a expliqué au grand Dr. John lors d'une session d'enregistrement pour le remake de Disney du Livre de la Jungle.
Choisir de rester dans sa ville natale, la Nouvelle-Orléans, a été le choix fait par Don Vappie en 1974. Immédiatement après avoir rempli un concert avec la grande Peggy Lee, elle lui a offert le rôle de guitariste. Il a poliment refusé. Alors, elle lui a écrit et envoyé une invitation : "si jamais tu veux jouer…" Avec le recul, je pense que ce fut un moment déterminant dans ma vie", déclare Vappie. Bien qu'à l'époque, il jouait dans des groupes de reprises interprétant la musique populaire de cette période, il s'est intéressé à la riche histoire de la musique et de la tradition du sud-est de la Louisiane, en particulier de la Nouvelle-Orléans.
« Dans le monde du banjo ténor, peu de voix musicales sont aussi uniques que Don Vappie. Ancré dans la tradition du banjo ténor, Vappie a perfectionné une approche très personnelle de l'instrument dans un style immédiatement reconnaissable qui lui est propre. Qu'il s'agisse de l'impulsion rythmique d'un groupe de jazz classique tel que les Creole Jazz Serenaders ou d'une suite de compositions de Harry Reser devant un orchestre symphonique, le son et le style uniques de Vappie présentent le banjo ténor avec musicalité et distinction, un fait reconnu par le fait qu'il est récipiendaire du prix Steve Martin Banjo 2021. » 2022 American Banjo Museum Hall
