top of page
Guillauem Nouaux Mnop.jpg

MAR 11 JUILLET

Plaine des jeux, Trelissac 20h30

MER 12 juillet

Exideuil 20h30

JEU 13 juillet

St Laurent sur Manoire 20h30

Crédits Photos : Christian Kitzinger, Pierre Vignacq

Guillaume Nouaux est un habitué de MNOP, cette année, il est accompagné de Jérôme Gatuis et Harry Kanters pour trois soirées exceptionnelles. Dont deux où ils seront accompagnés par la dynamique Amandine, une habituée de MNOP et chanteuse de l’épicé Crawfish Wallet.

 

Guillaume Nouaux se passionne très tôt pour la batterie et se dirige vers le jazz. Il est devenu l’un des batteurs incontournables sur les scènes de jazz classique en Europe. Actuellement, il se produit sur les plus grandes scènes et festivals de jazz en Europe.

 

Guillaume Nouaux a travaillé avec de nombreux artistes de renommée internationale, tels que : Chuck Berry, Evan Christopher, Ken Peplowski, Bob Wilber, Scott Hamilton, Harry Allen, Donald Harrison, Steve Lacy, Red Holloway, Scott Robinson, Jesse Davis, Wendell Brunious, Leroy Jones, Leon « Kid Chocolate » Brown, Warren Vaché, Duke Heitger, Dan Barrett, Wycliffe Gordon, Butch Thompson, Dado Moroni, Uros Peric, Cecile McLorin Salvant, Lillian Boutté, Michelle Hendricks, David Linx, Didier Lockwood, Jason Marsalis… Il a participé à l’enregistrement de plus de 80 albums et à divers projets concernant la radio, la télévision, et le cinéma.

 

Ces deux dernières années, Guillaume Nouaux a sorti des albums unanimement salués par la critique : « Guillaume Nouaux & The Clarinet Kings » a été nominé au Prix Jazz Classique de l'Académie du Jazz 2019 et il a remporté le Prix Spécial du Jury du Hot Club de France 2019.

Il récidive en 2020 avec "Guillaume Nouaux & The Stride Piano Kings", réunissant sept représentants majeurs de la scène internationale du piano stride. Cet album bénéficiera d’une couverture presse nationale et internationale (Europe, aux États-Unis, au Japon, en Russie, Australie…) qui consacre l’album récompensé par le Prix Jazz Classique 2020 et le Grand Prix du disque du Hot Club de France 2020.

Jérôme Gatius joue également du saxophone soprano, alto, ténor, baryton, C-melody sax, de la clarinette et de la clarinette basse. Si son inspiration majeure vient des clarinettistes du début du XXe siècle comme Johnny Dodds, Omer Simeon ou George Lewis, Jérôme Gatuis a su créer sa propre identité au sein du courant Jazz traditionnel New-Orleans.

 

Son talent lui a voulu de jouer dans de nombreux festivals jazz en Europe et aux USA comme : le Festival International de la Nouvelle Orléans parrainé par Winton Marsalis, New Orleans Jazz & Heritage Festival, Festival international de Marckolsheim, Festival international de Fribourg….

 

Alain Barrabès

Figure incontournable du jazz traditionnel, Alain Barrabès promène sa bonne humeur et son talent depuis presque 50 ans d'une carrière bien remplie. Pianiste foisonnant et figure incontournable du jazz dans notre région, son jeu est influencé par les grands maîtres du piano stride, tels que James P. Johnson, Fats Waller, Willie « The Lion » Smith, un style de jeu pianistique apparu dans les années 1920 et un domaine dans lequel il excelle.

Guillaume Nouaux (photo Pierre Vignacq, HD).jpeg

« ƒƒƒ » (Très bien) – On songe aux échanges de Willie The Lion Smith et Jo Jones. C’est dire combien charmants s’avèrent ces enregistrements de 2020, année dont les pianistes Louis Mazetier, Luca Filastro ou Alain Barrabès conjurent la persistante morosité. »  Télérama

 

« INSIDPENSABLE - Probablement l’un des plus fins connaisseurs du jazz classique. La finesse et l’inventivité du drumming de Guillaume Nouaux se marie à merveille à la pyrotechnie digitale de ses interlocuteurs. Et cela dans un seul but : celui de la musique, pur délice en dehorsdu temps et des modes. » Jazz News

 

« HIT – Nous avons là un ensemble de duos piano-batterie de premier ordre que l’on écoute sans aucune impression de monotonie ; Mop Mop, le bel hommage de Guillaume Nouaux à Big Sid Catlet, ajoutant à la qualité de l’ensemble. Tous pratiquent au plus haut niveau le style stride dont ils illustrent la variété et les multiples ressources. »

GN TRIO (3,5Mo).jpeg
bottom of page